Comité départemental des Alpes Maritimes - Tir à l'arc

Labelisation

Les clubs proposent au quotidien des services de qualité à leurs adhérents : l'accueil, l'apprentissage, l'entraînement, le tout en fonction des équipements dont ils disposent. Ce sont tous ces domaines que la Fédération veut reconnaître.

Trois Niveaux

Ils s'articulent autour des trois fiches du guide d'aide à la structuration :

  • La Vie Associative : Organisationduclub,savieinterneetexterne.
  • Les Activités Sportives : Les services proposés aux adhérents (apprentissage, entraînement, encadrement), le projet sportif en individuel et par équipe.
  • Les Equipements : la Salle,le Terrain et leParcours.

Les items constituant les fiches attribuent des points. Pour accéder à un label, il faut obtenir le seuil minimal lui correspondant. La durée de validité est de deux saisons sportives.

PROCEDURES ET OUTILS

Les clubs

Toutes les démarches sont informatisées. Aucun document, aucun dossier papier n'est à fournir. L’outil Label FFTA est dorénavant disponible sur l’extranet fédéral dans la rubrique «Labellisation» / «Logiciel Label FFTA». Pour toute question sur son installation ou sur son utilisation, merci de contacter les référents label. Sinon, il ne reste plus qu’à remplir le dossier et les coordonnées de la mairie. On connait à tout moment le nombre de points obtenus et l'obtention d'un niveau. Une fois le dossier prêt, on doit l’envoyer au référent Ligue en cliquant simplement sur le bouton « Envoi du dossier au référent »

Les S.L.C

Elles sont chargées de la vérification des données avant de transmettre leur avis via l'extranet au siège fédéral.

La Fédération

Son rôle consistera à une validation au travers d'un bureau fédéral pour officialiser administrativement les labels. Il s'agit d'un acte important vis-à-vis des clubs mais aussi des structures externes.

Calendrier

Les demandes de labels s'effectueront en novembre et décembre pour une attribution en avril. Ainsi chaque structure aura tout loisir de préparer ses documents de communication avant la saison suivante.

CE QU’APPORTE UN LABEL F.F.T.A À UN CLUB :

  • Un affichage sur les lieux de pratique du club
  • Les dirigeants utilisent l’image du label fédéral sur leur entête de courrier
  • Une communication fédérale est adressée aux partenaires privilégiés que sont la municipalité, les conseils régionaux et généraux et les services déconcentrés du
  • Ministère des Sports
  • Le club labellisé est valorisé sur le site internet www.ffta.fr
  • Les clubs labellisés participent aux opérations de promotion et de développement du tir à l’arc organisées par la FFTA au plan national ou local
  • Les clubs labellisés sont destinataires de documents techniques et promotionnels à titre gracieux

Les Clubs labélisés du département

Club Label Commune Validité
CIE D'ARC CANNES-MANDELIEU OR MANDELIEU LA NAPOULE 31/08/2016
CIE DES ARCHERS DU PARC OR MOUANS SARTOUX 31/08/2017
CIE DES FRANCS ARCHERS NICE OR NICE 31/08/2016
COMPAGNIE D'ARC D'ANTIBES ARGENT ANTIBES 31/08/2016