Comité départemental des Alpes Maritimes - Tir à l'arc

TRJ

Toutes les TRJ de la Ligue de Côte d’Azur de tir à l’arc

Date Lieux DescriptionPdf

Règlement de la compétition :

En s’inspirant du règlement des T.N.J :

Les finales Or pour à chaque distance (30m; 40m; 60m; 70m) se feront sur un terrain de finale spécifique, un match à lafois, en tir alterné. Le contexte se rapprochera le plus possible des conditions rencontrées sur un terrain de finale de compétition internationale.

Les catégories seront regroupées par distance (30m pour les B.H et B.F, 40m pour les M.H et M.F, 60m pour les C.H et C.F,70m pour les autres catégories), l’organisation des duels individuels dépendra du nombre d’archers dans la catégorie.

S’il y a 28 archers etplus dans la catégorie :

On retient 28 archers. Les 4 premiers archers des qualifications sontdirectement qualifiés pour les 8ème de finale. Les 24 archers classés de la 5ème à la 28ème place des qualifications tirent un 1/12ème de finale.

Les vainqueurs des 1/12ème de finale sont qualifiés en 1/8ème de finale. Les archers éliminés en 1/12ème de finale ont terminé leur compétition et sont classés 17ème de la compétition.

A partir des 8ème de finale, les archers éliminés tirent des tours de repêchage pour gagner leurs places au classement du TRJ, selon le principe de montante/descendante détaillé ci-après :

- Les 8 archers éliminés en 1/8ème de finale se rencontrent dans un tableau de repêchage pour la 9ème place de la compétition.

- Les 4 archers éliminés en ¼ de finale se rencontrent dans un tableau de repêchage pour la 5ème place de la compétition.

- Les 2 archers éliminés en ½ finale se rencontrent sur un match pour la 3èmeplace de la compétition.

Ainsi, chaque archer qualifié en 1/8ème definale fera 5 matchs lors du TRJ.

Pour gagner la compétition, un archer devra gagner tous ses matchs.

S’il y a de 14 à 27 archers dans la catégorie :

On retient 14 archers. Les 2 premiers archers des qualifications sont directement qualifiés pour les 1/4 de finale. Les 12 archers classés de la 3ème à la 14ème place des qualifications tirent un 1/6ème de finale.

Les archers éliminés en 1/6ème de finale ont terminé leur compétition.

A partir des 1/4 de finale, les archers éliminés tirent des tours de repêchage pour gagner leurs places au classement du TNJ, toujours selon le principe de montante/descendante détaillé ci-après :

-Les 4 archers éliminés en ¼ de finale se rencontrent dans un tableau de repêchage pour la 5ème place de la compétition.

- Les 2 archers éliminés en ½ finale se rencontrent sur un match pour la 3ème place de la compétition.

Ainsi, chaque archer qualifié en 1/4 de finale fera 4 matchs lors du TNJ.

• S’il y a de 8 à 13 archers dans la catégorie :

On retient 8 archers et on organise des ¼ de finales à élimination directe.

Les 4 archers éliminés en ¼ de finale se rencontrent dans un tableau de repêchage pour la 5ème place de la compétition.

• S’il y a 4 ou 7 archers dans la catégorie :

On retient 4 archers et on organise des ½ finales à élimination directe. Les vainqueurs se rencontrent pour la 1ère place, les perdants pour la 3ème place.

• S’il y a moins de 4 archers :

Les 2 premiers des qualifications se rencontrent lors de la finale Or

Classement et récompenses

Pour la saison 2016, sur les 4 distances, il sera établi un classement entre les jeunes

L'établissement du classement par distance de tir se fera au cumul des 3 places obtenues par l'archer au classement final de chaque TNJ. L'archer obtenant le plus petit cumul remportera le classement et la récompense inhérente à sa place.

En cas d'égalité de cumul, l'archer ayant réalisé le meilleur score en qualifications sera le mieux classé. Si l'égalité persiste, le 2ème meilleur score en qualifications sera pris en compte.

En cas d’absence sur une étape, le(s) archer(s) seront classé(s) à la dernière place ex-aequo.

Le tableau ci-dessous présente les récompenses attribuées en fonction du classement final et ce par distance. Un système de point est attribué, la valeur du point sera définie en fonction du nombre de participants sur chaque distance.

La remise des prix se fera lors du 3ème T.R.J.

Distance de tir 30m 40m 60m 70m
1er 50 points 50 points 50 points 50 points
2ème 20 points 20 points 20 points 20 points
3ème 15 points 15 points 15 points 15 points